Lundi 15 octobre à 20h

​« Héros chômeur »


Le chômage n'est pas fatal Depuis une trentaine d'années en France, la croissance du chômage de longue durée (> 1 an) est constante, même si elle souvent masquée par des chiffres officiels trompeurs. Aujourd'hui, officiellement, notre pays compte 2,6 millions de chômeurs de longue durée inscrits à Pôle emploi… et peut-être autant qui n'y sont plus inscrits ou ne l'ont jamais été.

Cette situation qui détruit de l'intérieur des millions de personnes et pèse sur l'avenir de millions d'enfants et de jeunes est-elle inéluctable ? Alors que, depuis des décennies, les pouvoirs publics semblent impuissants face au chômage et que le contrôle des chômeurs se durcit, l'expérimentation nationale « Territoires zéro chômage de longue durée » apparaît comme une piste prometteuse.

Le président de la République a annoncé le 13 septembre dernier son extension à plusieurs dizaines de nouveaux territoires. Son principe : proposer sur des petits bassins de vie (environ 5000 habitants) un CDI au SMIC à tout « privé d'emploi », en finançant par la redirection du coût du chômage de longue durée (voir www.atd-quartmonde.fr/unemploiundroit) la création d'emplois répondant à des besoins locaux non satisfaits, sans se substituer aux emplois existants.

Loïc Dutay, sociologue, suit de près l'un des 10 premiers territoires expérimentaux, à Pipriac et Saint-Ganton en Ille-et-Vilaine. Il vient de publier Héros chômeur, le récit mi-réel mi-fiction du démarrage de ce projet sur ces deux communes. Il donne la parole aux anciens chômeurs de longue durée qui ont retrouvé un emploi. Il montre leur soif de dignité, d'être utile, et comment ce sont eux qui sont les premiers acteurs du projet.

Il vous invite à le retrouver le 15 octobre à Ploërmel pour découvrir cette expérience qui peut changer la vie d'un territoire et de ses habitants.

Contact : Jean-Christophe SARROT, ATD Quart Monde, sarrotjc@free.fr, 0613287674