Lundi 15 et jeudi 18 octobre et le mardi 23 octobre

Tourbière de Sérent : arrachage de saules et débardage à cheval


​La tourbière de Sérent a besoin de bras: 3 chantiers participatifs La tourbière de Kerfontaine en Sérent (30ha) est le plus important espace naturel du genre à l'Est du département. D'une biodiversité exceptionnelle, le site est menacé de boisement (par les saules notamment) et d'assèchement. Il est indispensable de contrer l'implantation des arbres, sous peine de voir les caractéristiques d'un tel milieu disparaître. D'où les chantiers participatifs d'entretien et restauration programmés par Bretagne Vivante pendant la période sèche d'octobre


- Après-midi d'arrachage de saules au treuil mécanique. Lundi 15 et jeudi 18 octobre.

Rendez-vous à 14 h sur le parking.

- Journée de débardage à cheval (intervention d'un professionnel) des arbres arrachés la semaine précédente et poursuite de l'arrachage au treuil. Mardi 23 octobre. Début du chantier à 9 h. Casse-croûte froid sur place fourni par l'organisateur. Ceux qui ne peuvent venir qu'une demi-journée sont les bienvenus.

Il s'agira de dégager les pieds des arbres à arracher, installer et désinstaller les chaînes de treuillage, acheminer le câble de treuillage, débiter certains arbres ou branches... Lors du chantier de débardage à cheval, on pourra aussi aider au chargement et déchargement de la luge de débardage.

Prévoir gants et tenue adaptée. S'équiper de croissant, gros ébrancheur, tronçonneuse... pour ceux qui le peuvent.

Pour faciliter l'organisation du travail, joindre au préalable Jean-Charles MICHEL 06 30 52 90 15 ou jeancharlesmichel@gmail.com

Par ailleurs, ce même mois, est prévue à Kerfontaine une fauche mécanique tardive de landes mésophiles et l'intervention d'un engin broyeur à chenille d'une entreprise spécialisée de St Guyomard pour couper et évacuer les plantes de petit diamètre.