Samedi 9 mars à 20h

CREC : 20h : Documentaire : Le temps des forêts, réalisé par François-Xavier Drouet.


Thème du Cycle Rural Eco Citoyen (CREC) : Sommes nous prêts pour une nouvelle société climato compatible ? Alors, qu’est ce que je change ?

Quel devenir pour la forêt dans le Morbihan qui recouvre 19 % du territoire ?

Documentaire :
La forêt française change de temps et d’espace. Symbole d’une nature authentique et préservée, elle vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, disparition des savoir-faire, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif.

Echange :
"Mécanisation ... avec le développement des bio-énergies, la gestion forestière va-t-elle suivre à vitesse accélérée le modèle agricole intensif ? Qu'en est-il dans notre région ?
A l'heure où le développement durable a le vent en poupe, comment la forêt qui est un milieu riche et complexe, va pouvoir concilier toutes les exigences de notre monde : production de bois et rentabilité, préservation des sols, de la faune et de la flore, piège à carbone... et comment, elle qui vit dans un autre espace temps, va pouvoir résister dans notre société du toujours plus, toujours plus vite

Après la projection du film "le temps des forêts" qui décrit une situation qui n'est pas encore celle de notre forêt bretonne, Xavier Grelier du CRPF (établissement public qui gère les forêts privées), fera un point sur la situation et les perspectives de la forêt dans notre région et Bernard Iliou de Bretagne Vivante nous présentera la complexité de ce milieu et son rôle essentiel dans la biodiversité, un échange avec le public clôturera la soirée.