Mardi 12 mars à 20h

CREC : ​Sauvons nos bocages !


20h : documentaire : Trognes, les arbres aux mille visages, 20h40 : présentation et discussion autour du bocage breton Aujourd’hui, la situation du bocage est celle d’une maison oubliée dont les murs s’éboulent peu à peu depuis plus de 40 ans. Si les années à venir suivent cette évolution, le bocage aura disparu de notre paysage et de la culture agricole dans une génération.La génération actuelle a donc un rôle décisif sur le devenir du bocage.

En présence de :

  • Thierry Gueheunneuc, de l’association Terres & Bocages, il présentera un historique des paysages bretons et leur intérêt agricole.

  • Paul Mauguin, Paysan Naturaliste, il présentera la vie des bocages au travers de la flore et de la faune essentielle à la biodiversité de nos cultures humaines et sauvages.
  • Aymeric Pirio du Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust (SMGBO) présentera le programme Breiz Bretagne Ce dispositif Breizh Bocage vise à lutter contre les phénomènes d’érosion en implantant des haies et talus en rupture de pente et à reconquérir la qualité des eaux bretonnes.