Mardi 14 novembre à 20h30

Film documentaire : Waste land de Lucy Walker (2010)


Avec «Waste Land», on ne peut s’empêcher de penser à nos propres habitudes de tri ; on ne regarde plus nos poubelles de la même manière. « Comment faire pour aller vers presque zéro déchets ? »

De la poubelle au musée : On suit l’artiste brésilien Vik Muniz, parti de Brooklyn pour se rendre dans la plus grande décharge à ciel ouvert du monde près de Rio, au Brésil.

Son but ? Réaliser des portraits de catadores, les trieurs de déchets, à partir de matériaux recyclables. Une aventure humaine et artistique exceptionnelle.
Sur place, il rencontre les glaneurs et tente de changer leur vie grâce à son art. Issu lui-même de la région, l'artiste choisit de photographier le travail de recyclage effectué par les habitants très pauvres de la région. Ses photographies, plus tard exposées à Londres, sont vendues, et le prix de ces ventes est redistribué aux modèles de Vik Muniz, les glaneurs, rencontrés.

Echange après le film, animé par Polen : "Et si au lieu de jeter, on réparait, recyclait,réutilisait ? "

Des acteurs locaux vous feront part de leurs initiatives pour réduire les déchets. Des artisans nous parleront de différentes créations qu'ils réalisent à partir de matériaux de récupération.