​Les élèves de l'école de Lizio fabriquent des nichoirs pour le futur sentier nature

  • Accueil
  • Actualités
  • ​Les élèves de l'école de Lizio fabriquent des nichoirs pour le futur sentier nature

Vendredi 5 avril dans la petite salle de spectacle de Lizio, des écoliers encadrés par les bénévoles de l’association Polen ont fabriqué des nichoirs pour les oiseaux. Cette activité fait partie d'un projet plus vaste : ces nichoirs trouveront leur place sur le futur sentier-nature qui est en projet dans la commune.

Le projet de sentier-nature est né il y a quelques mois de la rencontre d'un groupe depersonnes soucieuses d'environnement et de biodiversité. L'idée d'aménager un sentier nature s'est rapidement imposé avec quelques idées fortes : « accessible à tous, permanent, évolutif et pédagogique. » Cette année il sera dédié aux oiseaux (ensuite insectes, papillons, plantes...)

L'association « Lizio des 4 saisons » est porteuse et garante de la pérennité du projet quant à la municipalité elle accompagne celui-ci et accepte de le financer à hauteur de 1500€ sous forme de budget participatif.
Les bénévoles de Polen encadrent cet atelier « A l'image du colibri de la fable amérindienne, chacun doit faire ce qu'il peut à son niveau.» Tel est le message transmis par les bénévoles de l'association Polen. L'idée d'associer les élèves à ce projet a fait sens rapidement afin de les sensibiliser à la préservation de leur environnement, les informer de l'importance de la biodiversité ou encore les alerter sur la disparition inquiétante des oiseaux. Autant de sujets auxquels les enfants ont adhéré rapidement « Ce sont les meilleurs ambassadeurs de notre projet »
Aussi vendredi matin, les 20 élèves de CM se sont retrouvés à dessiner, tracer, percer, visser ou encore poncer pour la réalisation de 20 nichoirs. Cet atelier était encadré par 7 bénévoles de l'atelier bricolage de Polen. Ils ont mis à la disposition des enfants l'outillage, les matériaux et les conseils nécessaires à la fabrication. Outre l'aspect technique, la séance a porté sur le gaspillage et le respect de l'environnement...

Pour en savoir plus n'hésitez pas à lire l'article paru dans les infos du Pays Gallo "Lizio. Le sentier-nature, un projet qui mobilise toute la commune"


Ce sentier sera dédié aux oiseaux.

Objectif :

  • informer les habitants sur l’importance de la biodiversité
  • alerter sur la disparition des insectes et des oiseaux
  • sensibiliser les enfants à la préservation de leur environnement en les associant au projet dès le départ.