Des colibris participent à la corrida ...


Des petits gestes pour faire changer les comportements à la corrida du carnaval, à Ploërmel

A l’occasion de la corrida du carnaval (course à pied dans la ville) qui s’est tenue ce samedi 11 mai à Ploërmel, les adhérents au club l’ESEM ont été sollicités pour le ravitaillement.

J’ai proposé une version « minimum déchet » et soutenue par deux sympathisantes de Polen, nous avons convaincu les coureurs plutôt coutumiers du « gobelet par’d’sus l’épaule ».

L’intégration est allée croissante lors des trois réunions de préparation et ce samedi, avec trois autres adhérentes acquises au souci « déchet », nous avons assuré le ravitaillement non pas « zéro » mais « minimum déchet » avec… une perruque aluminium fluo sur la tête….Oups ! Il faut préciser que la décision avait été prise antérieurement et puis, il ne faut pas être trop puriste et savoir aller crescendo….

Au menu du ravitaillement présenté sur nappe tissu: eau de la ville servie en écocups, raisins secs et sucre en pierre sur assiettes céramique, oranges et bananes bio sur plateaux inox et biscuits sur plateaux … hélas livrés en barquette de huit, tandis qu’on avait demandé en barre à trancher…

Au final, ½ sac poubelle au lieu de ?, voyons : 140 coureurs x 2 – 3 gobelets plastique chacun + x bouteilles plastique … çà fait plusieurs poubelles et quelques kilos de pelures d’oranges et de bananes qui ont régalé les poules et alimenté le compost »

Voilà, comme le colibri de la fable, nous avons fait notre toute petite part et partagé un bon moment.

Roselyne