Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).


Agir sur la question de l’énergie et du changement climatique est un enjeu pour les collectivités territoriales. L’État a par ailleurs donné un rôle important aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale en les rendant compétents en matière d’élaboration des Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET).

Qu'est-ce qu'un Plan Climat ?

De l'Oust à Brocéliande Communauté et Ploërmel Communauté s'engagent dans l'élaboration de leur Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Ce plan est un outil de planification territorial de développement durable. Elaboré pour 6 ans, il va fixer les objectifs stratégiques et le plan d'actions sur les domaines de la maitrise de la consommation énergétique, le développement des énergies renouvelables, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique

Pourquoi fait-on un Plan Climat ?

L'accélération du réchauffement des températures alertent l'ensemble des décideurs internationaux qui lors de la COP21 ont actés un objectif de limiter le réchauffement mondial entre 1,5° et 2° d'ici 2100.Concrètement, la France a voté la loi dénommée « loi relative à la transition énergétique et à la croissance verte » qui positionne les intercommunalités comme coordinateurs de la transition énergétique sur leurs territoires.

70 % des actions de réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES) se décideront par le niveau local !

Une opportunité pour le territoire

La transition énergétique ne se limite pas à une question environnementale, elle permet non seulement de réduire la facture énergétique pour la collectivité et ses habitants mais aussi d'obtenir de nouvelles ressources financières.

De plus, la transition favorise le développement des emplois qu'ils soient dans la rénovation des bâtiments ou dans le cadre des énergies renouvelables.

Le Plan Climat agit sur le cadre de vie en prenant en compte l'adaptation des territoires, en préservant l'environnement, en améliorer la qualité de l'air, à renforcer les liens sociaux et participe à améliorer l'attractivité des territoires.

Le coût de l'inaction

Il est démontré par différentes modélisations que le coût de l'adaptation sera largement inférieur au coût de la réparation sur la santé, les espaces naturels, ...

Comment va être élaboré le Plan Climat ?

Le plan climat est un processus de long terme qui se construit étape par étape. Dans un premier temps, un état des lieux permet de se fixer des objectifs pour ensuite définir une stratégie. Puis lors d'un deuxième temps, on établit une liste d'actions émanant de la stratégie fixée en amont.

Ces étapes se construisent avec l'ensemble des élus, partenaires et bien sûr avec la population. La contribution de tous est un enjeu important pour la réussite du projet.

Comment participer au Plan Climat ?

Il est possible de participer en s'exprimant lors forums théâtre, organisés par avec Ploërmel Communauté et De l'Oust à Brocéliande Communauté

Plusieurs rendez-vous le 14 novembre 2018, à la salle des fêtes de Ploërmel, rue du Général Giraud

Dans le cadre de l’élaboration de leur Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), et pour faire suite aux ateliers du 13 septembre dernier, Ploërmel Communauté et de l’Oust à Brocéliande Communauté vous convient à des ateliers de travail :

L’objectif de ces ateliers est d’échanger avec les acteurs du territoire afin d’alimenter les axes et actions que pourrait intégrer le PCAET.

Trois ateliers thématiques sont programmés :

10h00 à 12h00

Atelier PRODUCTION & MAITRISE DE L’ ÉNERGIE

13h30 à 15h30

Atelier TRANSPORTS – MOBILITÉ

15h30 à 17h30

Atelier AGRICULTURE – CONSOMMATION – ADAPTATION

Afin d’organiser la journée, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence, avant le 7 novembre 2018 par retour de mail et préciser à quels ateliers vous souhaitez vous inscrire.

Par ailleurs, un repas sera offert pour les personnes souhaitant participer à la journée complète. Dans ce cas, nous vous invitons à réserver votre repas en le mentionnant dans votre message.

Ce forum, qui s’adresse aux citoyens de la communauté de communes, est l’occasion pour les usagers de s’exprimer sur des questions portant sur les enjeux environnementaux.

Théâtre-Forum

Un 2nd forum qui aura pour thématique l’agriculture se déroulera le mercredi 14 novembre, à la salle des fête de Ploërmel, à 19h00.