Polen propose une plateforme de partage d’objets

Iseult et Armelle vous proposent la plateforme de partage d’objets qu’elles désirent mettre en place. Elles vous présentent le fonctionnement et vous invitent à remplir le questionnaire joint qui permettra sa mise en place. Alors désencombrons nos placards et garages et partageons notre matériel !

Comment la plateforme de partage d’objets fonctionnera- t- elle ?

1- Accès à un fichier en ligne
Il sera accessible aux membres de Polen ayant signé le contrat proposé ci-dessous.
– liste des différents objets à emprunter et leur valeur estimée par le prêteur. Un système de caution de 50% de la valeur de l’objet sera mis en place.
– listing des coordonnées des prêteurs et des emprunteurs. Toute personne qui s’engage à prêter pourra également emprunter.

Le but du questionnaire que nous vous demandons de remplir est d’inventorier les objets mis au prêt et de repérer les personnes souhaitant prêter, ou emprunter.

2- Le cahier des charges

Les objets n’apparaissant pas dans le questionnaire actuel seront soumis à acceptation selon 2 critères : la dangerosité (les objets présentant un risque d’accident grave – brûlure, chute, coupure, écrasement- seront exclus) et la valeur (sera considérée la valeur de l’objet neuf).

Le voici donc, ce questionnaire nous permettant de savoir qui-comment et quoi ! Cliquez ici, pour proposer des objets à prêter ou pour vous enregistrer comme emprunteur potentiel. N’oubliez pas de cliquer sur « Apercu » puis « Soumettre », pour valider vos réponses!

Afin de nous permettre d’avancer sur ce projet et de pouvoir l’activer rapidement , nous souhaiterions une réponse avant le 30 septembre.

Pour toute question ou remarque, n’hésitez pas à envoyer un mail à .

Le groupe « Et si on partageait aussi des objets? » pour Polen.

Iseult Marion, Armelle Fauglas

Contrat envisagé :

Responsabilité et modalités :

– Dans le cadre de ce partage d’objet, l’Association Polen a uniquement un rôle de mise en contact entre les gens et ne sera en aucun cas responsable d’un quelconque dommage ou litige. En cas de dommages sur l’objet prêté, l’emprunteur sera seul responsable et aura à sa charge le remplacement de l’objet, à ses frais ou selon la prise en charge de son assurance responsabilité civile.
– Tout membre qui emprunte est responsable de l’objet en toutes circonstances durant la durée du prêt. L’usage doit rester dans le foyer et en aucun cas, être utilisé par une tierce personne qui n’est pas adhérent à Polen.

– L’emprunteur doit être inscrit dans le fichier en ligne, au même titre que le prêteur.
– Chaque signataire s’engage à respecter la confidentialité des coordonnées contenues dans le fichier.
– Chaque signataire doit être à jour de ses adhésions à l’Association Polen.

Coordination et mise en accord des deux parties :

– L’usager devra rendre l’objet en l’état (y compris de propreté) comme précisé sur l’attestation d’emprunt.
– La durée du prêt est à déterminer entre les deux parties (avant la remise de l’objet)
– Le remplacement des consommables est à la charge de l’emprunteur. Conditions à déterminer entre l’emprunteur et le prêteur.

– L’emprunteur s’engage à apporter une attestation succincte d’emprunt d’objet, qu’il remplira avec le prêteur au moment de l’échange. Modèle disponible sur le fichier.

www.polen.asso.fr