Jeudi 13 février à 20h, amphi du Sacré-Cœur Ploërmel

Cycle Rural Eco Citoyen : ​Quels moyens de déplacement dans notre territoire ?

La dispersion des habitats et des activités ne permet pas aux habitants de notre territoire de faire vraiment une transition dans le domaine du transport. En effet, les distances sont parfois grandes et les kilomètres parcourus quotidiennement peuvent être élevés. En cette année électorale, ensemble examinons les projets concrets à construire pour faciliter la mobilité en milieu rural.

Développer la mobilité est essentiel en milieu rural ; c'est permettre l'accès à la formation, à l'emploi, aux commerces, aux soins, ... Cela nécessite de faire preuve d'imagination pour adapter les solutions de transports aux besoins de chacun.

C’est aussi rendre possible les mobilités douces et partagées qui contribuent au développement durable du territoire et participent à la lutte contre le réchauffement climatique (les transports émettent 20 % des gaz à effet de serre du territoire, chiffre 2016).

• Le PCAET : Plan Climat Air Energie Territorial (2018/2019)
    Inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte, le PCAET, est un outil de planification permettant de réaliser un calendrier d'actions visant à atténuer le changement climatique, développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation énergétique.
    Le conseil communautaire de Ploërmel communauté a approuvé le plan climat-air-énergie territorial pour 2020-2025, le 12/12/2019. Ainsi Ploërmel communauté s’est engagée dans une démarche de territoire à énergie positive. En clair, le territoire a l’ambition de réduire de 44 % ses besoins d’énergie tous secteurs confondus, de 50 % les consommations d’énergie liées au transport.

Où en sommes-nous sur le territoire ? Est-il facile de se déplacer ? Quelles peuvent être les solutions ?
- Le covoiturage et les transports en commun se sont-ils améliorés pour circuler sur le territoire ?
- La marche et les déplacements à vélo dans nos petites communes et dans la ville et pour entrer en ville, ont-ils été facilités ? Les infrastructures ont-elles été mises en place ?

Des projets ont été écrits après ces 2 programmes d’actions. Nous ferons le point sur les différents modes de mobilités : présentations de projets, vidéo, témoignages et constats.
Vous serez bien évidemment invités à faire part de vos expériences, de vos souhaits, de vos regrets et aussi relater les réalisations que vous appréciées.

C’est le moment où jamais. Organiser la mobilité sur le territoire, c’est le rôle des élus des communes et des communautés de communes. Alors interrogeons-les avant les élections municipales !
Bien sûr nous invitons tous les candidats à cette soirée, n’hésitez pas à les y inviter vous-même.