Les incroyables comestibles

Le mouvement Incredible edible (Incroyables comestibles) se développe comme des herbes folles. Lancé voilà quatre ans à Todmorden, une ville anglaise en pleine crise, il est rejoint chaque jour par une nouvelle collectivité.

Le principe ? Planter des légumes devant chez soi ou ailleurs, et inviter les gens à se servir gratuitement , résume Cédric  qui a lancé la démarche à Saint-Nazaire en juillet. L'idée est de transformer l'espace public en potager, pour créer du lien social et répondre à la crise.

J'avais trop de pieds de poireaux au printempspoursuit le Nazairien.  Je les ai plantés devant chez moi au lieu de les jeter et ajouté un panneauServez-vous librement, c'est gratuit.  Au début, les voisins ont été surpris, puis la conversation s'est engagée et tout le monde a compris.

« Ce qui plaît, c'est le côté sympa du potager  ,reprend François, qui a été le premier à introduire les Incroyables comestibles en France, devant sa maison, en Alsace. Au début, les gens me disaient : Vous allez vous faire voler ,  mais il n'y a rien à voler puisque c'est gratuit ! ,s'exclame-t-il.


Les actualités des incroyables comestibles

Les dossiers des incroyables comestibles