Incroyables, ces comestibles avec Polen !

Le mouvement Incroyables comestibles se développe comme des herbes folles. Lancé voilà quatre ans à Todmorden, une ville anglaise en pleine crise, il est rejoint chaque jour par une nouvelle collectivité. Polen veut lancer cette initiative à Ploërmel. Le concept vous intéresse, rejoignez-nous !



Qu'est ce que les Incroyables Comestibles ?



« Planter des légumes devant chez soi et inviter les gens à se servir gratuitement »

La démarche des incroyables comestibles est entièrement citoyenne, apolitique et non marchande, dans le respect de chacun. Elle est ouverte à tous. C’est juste une démarche de partage où les habitants transforment l'espace public ou privé en potager et rendent possible de créer un nouvel art de vivre où la nourriture à partager, des fruits et légumes "bio" librement co-produits localement est gratuite pour tout le monde.

Comment ça marche ?

Dans les bacs ou les espaces prévus, je sème, je plante des fruits, des légumes de saison, des herbes aromatiques de manière écologique.

L’herbe pousse, la plante a soif, chacun participe à l’entretien quand il peut.

Devant les bacs de poivrons, persil ou tomates cerise ... les passants se servent gratuitement, chacun doit prendre juste ce dont il a besoin en laissant les pieds entiers.

Pourquoi cette initiative ?

Pour montrer que la nourriture peut abonder, que l’on est chacun capable de planter, de se reconnecter avec la terre.

Pour créer du lien social. Autour des bacs, les gens se retrouvent à planter, à entretenir, à cueillir. Ils échangent, discutent, partagent, créent du lien.

Pour développer la société dans laquelle on veut vivre : une société où chacun peut prendre et apporter, une société dans laquelle les moyens de partager des savoirs et des biens se multiplient sans cesse, une société où l’on se rencontre pour créer ensemble un espace de convivialité, tout simplement.

Documentaire sur l’expérience de Todmodren : https://www.youtube.com/watch?v=KGwrcVWI6bw