Le groupe "Ma Poul'belle" ou comment valoriser ses déchets ménagers grâce aux poules ?


Notre groupe «Ma Poul’belle» a pour projet de proposer une solution pour diminuer les déchets alimentaires en encourageant l’installation de poulaillers accompagnés de 2 poules aux particuliers mais également des poulaillers collectifs pour les personnes qui ne disposeraient pas de jardins ainsi qu’à certains établissements publics (écoles, EHPAD,...).

Il faut savoir qu’une poule mange environ 100 kgs de nourriture par an et qu’elle permet également d’avoir de bons oeufs frais chez soi. De plus les déchets qu’elle produit, riches en azote, sont bénéfiques aux composts. Cette réduction des déchets permet une diminution du coût des poubelles tant pour les particuliers que pour les collectivités et «la collectivité » grâce à une diminution des collectes ménagères.

Après avoir rencontré les élus de certaines communes de la Communautés de Communes de Ploërmel, des représentants du SITTOMMI et de Ploërmel Communautés puis après avoir contacté le Conseil Régional ainsi que l’ADEME, afin d’évaluer la possibilité de soutiens techniques et financiers dans notre projet, il s’avère que les avancées sont bien timides, et ce malgré un intérêt certain exprimé par ces organismes.

Nous allons donc travailler sur un rapport détaillé présentant notre projet (avantages de posséder des poules, coût de fabrication d’un poulailler, recherche de textes légiférant sur la possession de poules, etc...).

Nous souhaitons également nous mettre en relation avec le groupe «Et si on bricolait» afin de mettre en place des ateliers de construction de poulaillers pour les adhérents de Polen qui se montreraient intéressés (et pourquoi pas dans un second temps animer des ateliers auprès de particuliers moyennant une petite participation financière afin de pouvoir fournir le matériel nécessaire).