Habiter

Le pôle éco-habitat fait la promotion de l’habitat écologique sur le pays de Ploërmel.

De la sensibilisation sous forme de conférences, de visites, de soirées à thèmes et d’aux achats groupés, nous favorisons la mise en relation de toutes personnes intéressées par les matériaux sains, toilettes sèches, phyto-épuration, énergie renouvelables, etc.

L'agenda

Visite de maison écologique

Bioclimatiques, ossature bois, isolation botte de pailles, couverture en chaume (roseau), enduit terre. Venez posez vos questions, ces visites sont faites pour ça !

Chantier paille

Une auto-construction paille type GREB dans la région.

Chantier participatif - maison paille GREB

Appel aux bonnes volontés pour participer à la construction d'une "idée d'oasis" à Questembert, durant cet été.

Les dossiers

Enduits intérieurs en terre-paille
    Dans le cadre de la réhabilitation d'une ancienne petite ferme en pierres de schiste, nous utilisons la terre et la paille pour habiller l'intérieur des murs. Nous avons souhaité partager notre expérience des enduits en terre et paille via ces quelques pages illustrées.
    Lire le dossier
    BedZED, un éco-quertier durable de Londres
    BedZED ou Beddington Zero Energy (fossil) Development est un petit quartier, îlot résidentiel de 82 logements pour 250 habitants, construits au sud de Londres par le cabinet d’architectes Bill Dunster. Le projet couvre 1,7 hectares.
    Lire le dossier
    La phyto-épuration en quelques images
    L'assainissement individuel
    Le pôle éco-habitat a organisé une soirée sur l'assainissement individuel : l'historique, les diverses solutions, le point sur l'efficacité des systèmes .., par J Spieth et un salarié du SPANC de la CCVOL B. Daviaud. En voici un résumé.
    LE CHAUFFAGE AU BOIS
    Le chauffage au bois dispose d’avantages non négligeables.C’est une énergie renouvelable et abondante qui peut être disponible localement.C’est une source d’énergie émettant du CO2, mais le captant assez rapidement (20 ans) grâce au CO2 absorbé par la croissance des arbres. Le type d'appareil de chauffage au bois dépend essentiellement du type de bois de chauffage utilisé, lui même dépendant de l'utilité et la fonction de votre type de chauffage au bois: principal ou appoint, hydraulique ou air chaud ( flux d’air)?