La phyto-épuration en quelques images


Nous habitons une maison que nous avons fait rénover en 1980 avec les techniques et méthodes courantes de l'époque pour l'habitat et l'assainissement. Notre maison était donc équipée d'une fosse septique avec un puits perdu. Quand le SPANC a contrôlé toutes les installations en milieu rural, nous n'étions plus parfaitement dans les normes mais nous ne souhaitions pas nous remettre aux normes avec une nouvelle installation avec filtre à sable.

Nous avons alors pris du temps pour nous documenter et réfléchir. Nous avons fait les salons, participé à des soirées d'information.....Nous nous sommes vus proposer différentes solutions plus ou moins homologuées.

Compte tenu de la disposition de notre maison, des installations qui étaient déjà existantes, de nos activités et de notre vécu, nous n'avons pas envisagé de passer aux toilettes sèches à l'intérieur de la maison pour ne pas nous imposer de nouvelles contraintes. De plus nous avions visité une phyto-épuration avec toilettes sèches chez une famille dont les avis étaient un peu divergents ce qui ne nous avait pas convaincus. Nous avions visité 2 phyto-épurations en toilettes humides en Ille et Vilaine qui correspondaient mieux à notre projet, par contre elles fonctionnaient toutes les deux avec l'eau du réseau et cela ne correspondait pas à notre philosophie. A cette époque nous n'avions trouvé qu'un seul bureau d'études sur Rennes ( à la foire bio de Guichen) pour réaliser notre dossier.

Pour ne pas utiliser l'eau du réseau comme nous le souhaitions, nous avons associé à notre projet une récupération d'eau pluviale dans une citerne cylindrique de 5000 litres que nous utilisons aujourd'hui pour les toilettes, la machine à laver et diverses utilisations. Ces 2 installations associées datent de l'hiver 2008. Nous avons effectué les travaux nous-mêmes en faisant appel à un terrassier.pour qui c'était la première réalisation de ce type. La phyto-épuration ( sans compter la récupération d'eau pluviale) coûte sensiblement le même prix qu'une installation avec filtre à sable.

Notre système fonctionne depuis décembre 2008 et nous satisfait totalement. Nous avons diminué notre consommation d'eau de 40%.