Le poireau n'est pas toujours plus gros chez le voisin !

Atelier jardinage

Les ateliers jardinage fonctionnent depuis 2010 selon les objectifs suivants :

Nous veillons à cultiver nos jardins en agroécologie, dans le respect de la terre et de son environnement.

Durant ces ateliers nous alternons la pratique sur le terrain et des interventions théoriques sur différents thèmes : la nature du sol, le plaisir de faire ses graines, les plantes indésirables au jardin …

Nous organisons des commandes groupées.

Nous cultivons une variété de haricots pour l’association Kokopelli sur une parcelle du jardin partagé qui est à notre disposition à Ploërmel.

Nous échangeons sur nos différentes expériences de jardinage.

Nous organisons une visite de jardin en fin de saison.

Nous proposons 5 ateliers jardinage au cours de l’année. Ils ont lieu le samedi après-midi de 14H à 17h.

Les dossiers jardinage

Calendrier de travail en Avril
En utilisant ce calendrier, vous allez connaître les moments favorables pour intervenir sur chaque type de légumes ( feuille, fruit, racine, fleur) L'intervention peut être le semis ou la plantation, le binage, le désherbage et même la récolte.
Calendrier de travai en Juillet
En utilisant ce calendrier, vous allez connaître les moments favorables pour intervenir sur chaque type de légumes ( fleur, fruit, feuille, racine). L'intervention peut être le semis ou la plantation, le binage, le désherbage et même la récolte.
Calendrier de travail en Juin
En utilisant ce calendrier, vous allez connaître les moments favorables pour intervenir sur chaque type de légumes (fruit, fleur, feuille, racine). L'intervention peut être le semis ou la plantation, le binage, le désherbage et même la récolte.
Calendrier de travail en Mai
Calendrier de travail en Mars
Lire le dossier
Guide annuel des périodes de semis
Ce tableau peut vous aider toute l'année pour vous guider dans les périodes de semis et de plantations de vos légumes. Il vous indique aussi dans quelle catégorie se range chaque légume (fleur, fruit, racine, feuille). Il vous donne aussi plein d'autres détails.
Lire le dossier
Les engrais verts en maraîchage biologique
La culture d’engrais verts est une des pratiques de base de l’agriculture biologique. La culture, puis l'incorporation dans le sol d’une couverture végétale permet de maintenir ou d’améliorer la fertilité des sols. En maraîchage, les engrais verts constituent une des réponses aux nombreuses préoccupations rencontrées : protection ou amélioration de la structure du sol, stimulation de l’activité biologique, maîtrise des adventiceset éventuellement protection phytosanitaire.
Le compost
Introduction aux principes de compostage pour l'amélioration de la fertilité des sols. Réalisé par Frédéric Guerin, Compost et Humus. Téléchargeable sur www.composthumus.com
Le jardin en buttes : la méthode de Philip FORRER
Voilà une technique qui m'a vraiment impressionné et qui bouscule toutes les règles d'agronomie. Philip FORRER cultive depuis 40 ans dans un jardin de buttes d'environ 600m2 à 620 m d'altitude (climat atlantique), toutes sortes de légumes énormes et en très bonne santé sans aucun arrosage (sauf aux semis et repiquages), ni apport d'engrais autre que organique (foin, épines, déchets de légumes ), dans des buttes contenant 95 % de résineux (pin, sapin, thuya, laurier, cerise etc...) et 5% de foin et de déchets de légumes.
Lire le dossier
L'origine de la fertilité du sol
Le sol Le sol est la partie superficielle de la croûte terrestre. A l'échelle de la planète, cela ne représente qu'une fine couche, mais l'agriculteur ou le forestier en saisissent bien l'importance. C'est dans le sol que germent les graines, dans le sol aussi, que se recycle la matière organique. Les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques du sol (porosité, pH, disponibilité des minéraux et de la matière organique...) conditionnent donc le fonctionnement de tout l'écosystème. Mais, à l'inverse, les facteurs climatiques, le type de végétation, la présence ou l'absence de faune, la nature de la roche mère, influent également sur la formation et l'évolution des sols.
Lire le dossier
Qu'est ce que la biodiversité ?
Du champ, de la mer à l’assiette, la biodiversité ça se cultive.