Fondant au chocolat courgette


Type de recette Desserts

Temps de préparation

Temps de cuisson

Les ingrédients

courgettes vertes : 200g

beurre ou margarine : 125g

sucre de canne : 140g

oeufs : 3

chocolat noir (50 à 60 % cacao) : 200g

amande en poudre : 3 c. à soupe


1- Graisser un moule à manqué et y mettre un papier sulfurisé si nécessaire.

2- Laver, sécher, râper la courgette avec la grille à gros trous de la râpe 4 faces. Verser le sucre sur cette courgette râpée et laisser macérer 15 minutes.

3- Faire fondre dans une terrine au bain-marie le chocolat et le beurre.

4- Préchauffer le four Th 8-9 ( 250°c).

5- Égoutter bien les courgettes, récupérer le jus, le faire réduire à feu doux dans une petite casserole pour qu'il devienne sirupeux . Le laisser refroidir.

6- Lorsque le mélange chocolat-beurre est fondu, le retirer du bain-marie et ajouter les courgettes puis la poudre d'amande et les jaunes d’oeufs.

7- Monter les blancs en neige presque fermes et verser en filet le sirop de sucre jusqu'à ce que le mélange soit satiné et très ferme. Incorporer les blancs en neige à la préparation.

8- Verser dans le moule et cuire pendant 10 à 12 minutes. Le gâteau doit former une légère croûte en restant moelleux à l'intérieur. Le laisser refroidir et le placer au frigo 1H minimum avant de le déguster. Le servir avec un coulis de fruits rouges.

Astuce : Pour durcir le gâteau plus rapidement, le placer une fois refroidi 15 à 20 minutes au congélateur. Pour un gâteau plus compact mais moins fondant, on peut remplacer une cuillère de poudre d'amande par une cuillère de farine.