Type de recette Préparations pour apéritif

Temps de préparation

Temps de cuisson

Les ingrédients

Pour 40 gougéres :

eau : 2 dl = 200 gr

matière grasse (beurre) : 60 gr

farine : 125 gr

sel : 1 pincée

œufs : 3

gruyère ou comté : 75 gr


1- Dans une casserole, mettre l'eau, le sel et la matière grasse.

2- Porter doucement à ébullition.

3- Lorsque la matière grasse est fondue et que le mélange arrive à ébullition, retirer la casserole du feu et ajouter d'un seul coup la farine. Mélanger vivement pour obtenir une boule.

4- Remettre un instant la casserole sur le feu pour dessécher la pâte en continuant de remuer. Arrêter lorsque la pâte forme une fine pellicule au fond de la casserole.

5- Laisser un peu refroidir la préparation avant d'ajouter les œufs un à un. Travailler énergiquement la préparation pour qu'elle devienne bien élastique. Si les œufs sont gros, il ne faut peut-être pas mettre le troisième en entier. La pâte terminée doit être légèrement molle mais non coulante.

6- Couper la moitié du fromage en petits dés et râper l’autre moitié.

7- Ajouter la moitié râpée à la préparation.

8- Dresser des petits choux sur une plaque à pâtisserie à l'aide de deux petites cuillères. Disposer les petits dés de fromage sur les gougères.

9- Faire cuire environ 10 à 15 minutes à 200°c Th7. Surtout ne pas ouvrir le four en début de cuisson, ( l'air froid ferait descendre les gougères qui ne remonteraient plus ) . Les gougères sont cuites quand elles ne fléchissent pas sous la pression du doigt. On peut les laisser se dessécher dans le four en fin de cuisson en entrouvrant la porte.

10- Servir ces gougères nature tièdes où froides ou avec une garniture ( rillettes de poisson, mousse de brebis aux herbes etc...)

N.B. : Pour des choux, des éclairs, des profiteroles, la pâte se réalise de la même façon en ajoutant 25g de sucre dans l'eau en début de recette