​Polenta au fromage et aux courgettes (pour 8 à 10 personnes)


Type de recette Plat Principal

Temps de préparation

Temps de cuisson

Les ingrédients

polenta : 100 g
tomates cerises ou tomates concassées : 250 g
bouillon de légumes
champignons : 150 g
courgettes : 400 g
herbes aromatiques ( thym, origan)
oignons : 80 g
feuilles de betteraves : 1 botte
roquefort : 40 g
huile d'olive




1- Éplucher et émincer l'oignon. Laver et émincer la courgette. Laver et émincer finement les feuilles de betterave.

2- Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive, faire revenir l'oignon puis les courgettes et enfin les feuilles de betterave. Laisser cuire et saler légèrement.

3- Mesurer le volume de polenta. Dans une casserole mettre 4 fois son volume en bouillon de légumes, y ajouter le roquefort et porter à ébullition.

4- A ébullition verser la polenta en pluie et remuer rapidement. La polenta est cuite lorsque la préparation a bien épaissi.

5- Ajouter les légumes cuits à la polenta et étaler le mélange dans un plat rectangulaire huilé. En refroidissant, le mélange devient ferme.

6- Pendant ce temps, laver et émincer les champignons, couper les tomates cerises en 2. Les disposer dans un plat à four avec les herbes aromatiques et un filet d'huile d'olive. A défaut de tomates cerises on peut utiliser des tomates concassées en conserve.

7- Découper la polenta en carrés et les disposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Faire gratiner environ 20 minutes pour qu'ils soient dorés.

8- Faire cuire le mélange tomates, champignons pendant 15 minutes environ au four en même temps que la polenta.