Coronavirus : regards sur une crise

Un mois de confinement pour faire face au coronavirus. Le Comité de Pilotage de Polen a eu besoin de partager avec les adhérents. Nous avons sélectionné quelques textes qui incitent à réfléchir sur le présent et à réinventer l’avenir. Cette série de contributions s’efforce de mettre en partage les réflexions, observations, témoignages et questionnements que suscitent, chez chacun d’entre nous, les développements de l’épidémie et les multiples conséquences qu’elle aura aussi bien à court qu’à long terme.

Toute sélection est subjective, c’est juste une base de réflexion. Elle nous permettra, avec vous, de contribuer, à la bien petite échelle de l’association, lors de « l’après » à construire un futur plus humain.
Vous pouvez participer à cette sélection en envoyant vos contributions à

Analyser le présent et réinventer l’avenir

Texte 1 : Premières leçons de la crise dans le cadre de leur cycle sur « Coronavirus : regards d’une crise »
Laurent Berger pour Terra Nova

Texte 2 : Et rien ne sera plus comme avant
Erwan le Morhedec, avocat et essayiste dans Ma chronique pour La Vie Hebdo

Texte 3 : Le monde qui marchait sur la tête est en train de remettre ses idées à l’endroit.
Coline Serreau qui ne mâche pas ses mots … (Coline Serreau, réalisatrice de Trois hommes et un couffin, mais aussi de films visionnaires, écolos, humanistes et généreux comme La belle verte, La crise, Solutions locales pour un désordre global.)

Texte 4 : Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise
Bruno Latour, philosophe et sociologue paru dans AOC

Vidéo : Charlotte Gainsbourg nous raconte la 3ème Révolution
Ce texte a été écrit par Fred Vargas, en 2008.