Economie circulaire : de quoi parle-t-on ?


Economie circulaire : de quoi parle-t-on ? Et si, au lieu de jeter, on réparait, recyclait, réutilisait ? L'économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation afin d'optimiser l'utilisation des ressources naturelles et ainsi limiter les déchets générés.

Faire plus et mieux, avec moins

Nos modes de production et de consommation actuels correspondent à un modèle linéaire : produire - consommer - jeter.
Ce système économique a de graves conséquences sur l’environnement.

Capture-decran-2014-09-01-a-15.10.44-1200x898.png


Comment réduire ces impacts environnementaux et comment limiter le gaspillage de nos ressources naturelles ?

Rien ne se perd, tout se transforme

Les gravats d’un bâtiment réutilisés pour la construction d’un autre, les matériaux d’un vieux matelas qui se retrouvent dans l’industrie automobile… bref, faire des déchets des uns les ressources des autres, c’est le principe majeur de l’économie circulaire.

economie-circulaire.png


L’économie circulaire est :
« un système économique d’échange et de production qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer notre impact sur l’environnement.


Schema-conomie-circulaire-700x487.jpg



L’économie circulaire englobe de très nombreux secteurs d’activités et peut se décliner à travers sept logiques de production et de consommation complémentaires qui, combinées, prennent sens et se renforcent mutuellement :

  • Approvisionnement durable : élaboration et mise en œuvre d’une politique d’achats responsables (sélection des fournisseurs sur des critères environnementaux …)

  • Ecoconception : démarche qui consiste à diminuer, dès sa phase de conception, les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie.

  • Ecologie industrielle et territoriale : recherche de synergies éco-industrielles à l’échelle d’une zone d’activités ; les déchets d’une entreprise pouvant devenir les ressources d’une autre.

  • Economie de la fonctionnalité : forme d’économie collaborative qui privilégie l’usage à la possession et tend ainsi à vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes.

  • Consommation responsable : consommation raisonnée et orientation de ses choix de produits en fonction de critères sociaux et écologiques.

  • Allongement de la durée d’usage par le recours au réemploi, à la réparation et à la réutilisation.

  • Recyclage : traitement et valorisation des matières contenues dans les déchets collectés.


#