Mobilité : ​Bouger autrement dans mon territoire. Alors maintenant, que faire et comment faire ?

  • Accueil
  • Actualités
  • Mobilité : ​Bouger autrement dans mon territoire. Alors maintenant, que faire et comment faire ?

Lors de la soirée sur la mobilité du 13 février,nous avons pu constater une demande des participants pour se déplacer autrement. Repenser les déplacements est une urgence. C’est aussi un vrai challenge puisqu’il faut changer les habitudes collectives et individuelles.

Les alternatives au « tout-voiture » contribuent à revaloriser l’image d’une collectivité, elles permettent de réaliser des économies et d’améliorer le cadre de vie des habitants. Elles doivent être attractives et performantes, sûres et accessibles à tous, adaptées à chacun - jeunes ou seniors, publics modestes ou aisés. (Document Ademe)

Nous avons récupéré les suggestions, les propositions faites par des participants à la soirée. Il en ressort principalement deux demandes :

- la nécessité de faire connaître les alternatives qui existent déjà sur le territoire de Ploërmel mais aussi les renforcer (covoiturage, transports en communs : (RIV))

- stimuler la mobilité active, vélo ou marche, avec des cheminements piétonniers aménagés (éclairage …) et des itinéraires favorables aux vélos, dans Ploërmel (pistes cyclables, parking sécurisé …) et en lien avec les communes alentour (véloroutes, voies vertes, …)

Alors maintenant, que faire et comment faire ?

Polen envisage de donner une suite à ces demandes et participer à ce désir de bouger autrement sur le territoire.
Vous avez envie de vous joindre à nous pour travailler sur des projets (nous avons déjà des propositions d’un groupe de travail de Ploërmelais sur le vélo), vous avez des idées …

On vous invite à une réunion le jeudi 26 mars, à 20h, à la salle des Fête, à Ploërmel (petite salle au 1er étage), pour avancer sur le sujet.

Nous aimerions aussi, organiser une journée vélo dans Ploërmel et les alentours, le dimanche 28 juin ou 5 juillet : tout est à imaginer.

Télécharger le compte rendu de la soirée mobilité du 13 février 2020


Sorry, the PDF could not be displayed. Click here to download the PDF