Soutenez l’association Les Landes face à un passage en force en régie publique

Il ne s’agit pas ici d’un appel aux dons. Non, l’association Les Landes se porte bien : plus de 70 000 €

Il ne s’agit pas ici d’un appel aux dons. Non, l’association Les Landes se porte bien : plus de 70 000 € d’excédent encore l’année dernière, une sollicitation qui ne se dément pas pour ses services et ses prestations, une trésorerie saine, une belle équipe de salarié·e·s motivé·e·s et compétent·e·s, des actions d’éducation à l’environnement à l’échelle de la Communauté de Communes d’OBC et du Pays de Ploërmel, une expertise reconnue dans la gestion et l’animation des sites archéologiques et des espaces naturels remarquables, une vie associative démocratique et mobilisée… Et la liste des indicateurs au vert est bien longue ! Alors la sauver de quoi ?

Et bien d’un passage en force en régie publique. Oui, depuis maintenant plus de 6 mois, la présidence d’OBC a décidé de reprendre la gestion des activités de l’association. Sans aucune concertation avec les adhérent·e·s de l’association, sans validation du projet par le conseil communautaire et l’assemblée générale de l’association, sans respect des démarches administratives à entreprendre pour imaginer une telle reprise… Sans mesurer le coût d’une telle décision pour les collectivités. Ce passage marquerait la disparition de la raison d’être de l’association.

Cette annonce, présentée comme une nécessité pour l’intérêt général mais sans argumentaire pour la légitimer, nous est imposée de façon autoritaire et injustifiée. Elle dénigre la souveraineté de l’association et le travail fait par ses élu·e·s, ses adhérent·e·s et ses salarié·e·s, citoyennes et citoyens de Monteneuf et des communes environnantes, depuis plus de 20 ans.

En tant que membres du Conseil d’Administration opposé·e·s à ce passage en force, non concerté et en dehors de tout respect du cadre légal, nous appelons les habitant·e·s et citoyen·ne·s concernées par l’importance de la souveraineté de leurs associations, de leur rôle indispensable pour garantir les actions sociales, culturelles, éducatives et environnementales des territoires, à manifester leur désaccord sur ce passage en régie communautaire.

Les associations sont une garantie incontestable du fonctionnement démocratique d’une société. Désintéressées, mobilisées, transparentes, elles permettent de partager la responsabilisé du bien être des concitoyen·nes avec leurs élu·e·s. L’association Les Landes n’a jamais dérogé à cette règle.

Nous voulons garder notre indépendance car nous avons fait la preuve de notre bonne gestion et de l’efficacité de nos actions, en cohérence avec la raison d’être de notre association et les besoins de notre territoire. Nous voulons continuer à travailler en partenariat avec les collectivités territoriales dans un souci de préservation du vivant, du patrimoine et de leur transmission vers les générations à venir. Nous voulons continuer à travailler avec les administrations qui approuvent notre action car nous sommes au service de nos concitoyen·ne·s et de leurs besoins.

Sauvons l’association Les Landes de ce passage en force en régie communautaire.

Les membres du conseil d’administration de l’association Les Landes opposés au passage en régie communautaire

Marc Bouché

Vincent Boussin

Cécile Brit

Thibault Muller

Mathieu Bostyn, pour la collégial du Pole ESS

Comment soutenir ?

Adhérez et votez à la prochaine Assemblée Générale de l’association le 22 juin 2023 – 18h30 – Salle du Chaperon Rouge MONTENEUF pour faire connaître votre position.

Pour renouveler votre adhésion ou adhérer (bulletin ci-joint) :

  • Venez et adhérez directement avant l’AG le 22 juin prochain
  • Envoyer votre adhésion, son règlement (par chèque ou VIR en indiquant votre nom et prénom ou celui de votre structure) et votre procuration (si vous ne pouvez pas vous rendre disponible) à l’adresse suivante : Association Les Landes, 1 rue des Menhirs 56380 MONTENEUF
  • Faites circuler l’information dans vos réseaux

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter sur le courriel (Marc Bouché, administrateur de l’association).

Merci de votre Soutien

 

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Download [87.34 KB]

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Download [314.59 KB]

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Download [447.28 KB]