Retour sur « Un dimanche avec Polen »

Fréquentation satisfaisante pour la journée de Polen La Fourmilière (ancien Lidl) c’est le lieu. Polen est l’une des associations hôte

Fréquentation satisfaisante pour la journée de Polen

La Fourmilière (ancien Lidl) c’est le lieu. Polen est l’une des associations hôte de ce lieu qui ouvrait ses portes toute la journée de dimanche

Accueillir ses adhérents, s’ouvrir au grand public, montrer le fonctionnement de l’association, présenter les divers ateliers, s’interroger sur la gestion quotidienne l’eau, écouter les chants marins ou se laisser bercer par les complaintes de Marc, chacun était venu chercher un bon moment de distraction en ce dimanche après-midi. Aussi c’est un bilan très satisfaisant que dressait la plupart des responsables et des initiateurs de ce « dimanche avec Polen ». Regroupé autour d’un petit buffet en fin de soirée et à l’initiative de Cathy Olive, membre du CA de Polen chacun a pu exprimer ses attentes, ses regrets ou ses satisfactions. Si la matinée a été perturbé par une pluie incessante, obligeant les organisateurs à replier les stands les plus fragiles et à se réfugier au cœur de la Fourmilière, le soleil de l’après-midi a permis a un grand nombre de visiteurs de déambuler à travers les différents stands. Comme disait les plus optimistes « La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin.»

Des visiteurs en quête de solutions durables

« Vu les conditions météo incertaines, nous avons pu compter pas loin de 500 personnes tout au long de l’après-midi. Pour certains s’était simplement une sortie dominicale, pour d’autres un acte militant et de solidarité. « L’important pour nous c’est de sensibiliser sans relâche les visiteurs au respect et à la protection de l’environnement sous toutes ses formes : les déchets, le jardinage naturel, la gestion de l’eau, la protection de la biodiversité… » Autant de sujets abordés à travers les différents ateliers présents. « C’est une première avec ses manques et ses réussites. Donner une plus grande place à des moments de réflexion. Générer des échanges sur de nouvelles thématiques qui ne manquent pas… » Mais la tendance générale serait de rééditer cette manifestation chaque année sur ce lieu « Donner rendez-vous à nos adhérents et s’ouvrir le plus largement afin d’essaimer les idées de Polen et les faire pousser dans chaque esprit et dans chaque jardin.»

Christian Jigorel

(copier le lien et l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre)