eau potable

Les compétences de l’eau, qui comprennent la production, la protection de la ressource, le transport, le stockage et la distribution sont du ressort des collectivités locales.

1) L’organisation administrative de l’eau potable

Depuis quelques années, sur le pays de Ploërmel, l’organisation de la production et du transport de l’eau a été transféré par le syndicat: eau du Morbihan.

Ce syndicat fédère de nombreuses communes du Morbihan ( voire carte) et les met en relation tant administrativement que techniquement avec des canalisations permettant des échanges d’eau potable (carte de 2020).

Les contrats de prestation passés avec la SAUR ou Véolia par les communes pour la distribution de l’eau (des châteaux d’eau aux compteurs) ont été repris par « Eau du Morbihan » puis sont  réorganisés en fonction des territoires. voir le Rapport relatif au Prix et à la Qualité du Service public de l’eau potable 2022

Le SIAEP Brocéliande a conservé la distribution de l’eau  alors que le reste de Ploërmel Communauté et l’Oust à Brocéliande Communauté ont confié la distribution à Eau du Morbihan. La SAUR est le principal prestataire sur notre territoire.

Cette organisation souvent au bénéfice du citoyen à toutefois des effets négatifs:

  • Beaucoup de nos concitoyens pensent que la SAUR est le responsable de la production et distribution de l’eau. Alors que c’est leur maire (avec son conseil municipal) qui est responsable et a fait les choix de cette organisation, participe à la définition du prix de l’eau et des investissements à faire pour garantir le service dans l’avenir.
  • Les regroupements de communes ont amené les communes à déléguer les décisions. Pour cela chaque commune désigne un représentant à la communauté de commune. Ensuite des représentants de la communauté de communes sont désignés auprès d’Eau du Morbihan et  du SIAEP Brocéliande. Au final peut de nos élus connaissent l’organisation de l’eau potable.
  • La SAUR et Véolia ont certes des compétences, mais ce sont des entreprises qui ont pour objectifs de faire des bénéfices et provoquent une augmentation du coût de l’eau.

Si vous souhaitez contacter un de nos élus qui nous représente à « Eau du Morbihan » vous trouverez leur nom dans la liste du comité syndical.

Nous n’avons pas trouvé de liste équivalente pour le SIAEP Brocéliande. si vous voulez interpeller votre élusle plus proche , demander son nom auprès de Ploërmel communauté.

2) la production d’eau potable

La loi prévoit que la production d’eau potable est de la responsabilité des communes. Celles-ci se sont regroupées au sein de Eau et Morbihan afin de mutualiser et sécuriser la production d’eau potable.

Les sites de production de notre territoire et leurs volumes sont indiqués dans le  rapport sur le prix et la qualité de service production et transport d’Eau et Morbihan publié chaque année (avec un décalage d’un an).

pour 2021, les volumes produits sont:

: –

communauté unité de production commune débit nominal en m3 production en m3 origine
Ploërmel communauté Kermeur Monterrein 5 16 275 souterraine
Ploërmel communauté Lambrun Paimpont 80 349 901 souterraine
Ploërmel communauté casteldeuc la trinité porhoet 26 63 857 souterraine
Ploërmel communauté prassay val d’oust 40 95 076 souterraine
Ploërmel communauté lac au duc ploërmel 600 2 394 243 surface

 

Oust à Brocéliande Houssa Monteneuf 30 154 654 souterrain
Oust à Brocéliande la lande Beignon 125 632 151 souterrain
Oust à Brocéliande Fondenay carentoir 60 187 787 souterrain
Oust à Brocéliande sioret carentoir 50 148 213 souterrain
Oust à Brocéliande pen-mur Muzillac 300 900 869 surface

 

3) Les chiffres de la distribution:

Le SIAEP de Brocéliande : population desservie : 30 000 personnes, soit 16 000 abonnés
-Volume d’eau distribuée par an : 1 700 000 M3

c : De l’Oust à Brocéliande Communauté pour partie et Ploërmel Communauté pour partie: population desservie: 26550 personnes,soit 13200 abonnés -Volume d’eau distribuée par an : 1 837 195 M3

Josselin: population desservie: 12 800 personnes, soit 7100 abonnés -Volume d’eau distribuée par an :921 565 M3

L’eau potable distribuée provient de 3 usines : le lac au Duc de Ploërmel, Casteldeuc à Mohon et lambrun à Paimpont, qui sont les propriétés du SIAEP et mis à disposition de Eau du Morbihan.

 

4) La surveillance de la qualité de l’eau.

Outre les vérifications permanentes au niveau des sites de production et de transport par Eau du Morbihan, l’ARS (Agence régional de la santé) effectue des prélèvements au niveau de points de distribution dans les communes.

vous pouvez rechercher ces points et le résultat des mesures sur le site de l’ARS.