Bienvenue aux Causettes Nature du mercredi matin à Malestroit

Date de début : 10 juillet 2024Date de fin : 21 août 2024Heure : 10h à 12hLieu: Chemin du halage, Halte Info Nature,

Date de début : 10 juillet 2024

Date de fin : 21 août 2024

Heure : 10h à 12h

Lieu: Chemin du halage, Halte Info Nature, Malestroit

Infos "Pays de Ploërmel"

Bretagne Vivante vous invite aux causettes du mercredi matin, durant l’été.

Les causettes Nature au canal, c’est quoi?

Un temps de rencontre estival hebdomadaire et décontracté (ambiance vacances et bonne humeur) proposé par Bretagne Vivante sur le chemin de halage, à Malestroit, à la Halte Info Nature. Celle-ci prend place au « jardin du Pied à Terre » (près du Pont Neuf) autour d’informations relatives au patrimoine naturel local (tourbière de Sérent, vallée de l’Oust, landes de Lanvaux ou Paimpont, étang au Duc…), d’observations de plantes ou animaux faites par les uns ou les autres (il suffit d’ouvrir l’oeil !), de questions de participants ou promeneurs comme la préservation de la biodiversité au jardin, la fauche des espaces naturels des rives de l’Oust..,

Concrètement ça se passe comment?

Nous avons retenu le créneau du mercredi matin (10h-12h). Deux personnes (au minimum pour que ce soit plus sympa) se tiennent à disposition des passants intéressés pour les renseigner sur les activités de protection de la nature de l’association Bretagne Vivante (visites de la tourbière, animations, démarche Regain biodiversité au jardin…), les espaces naturels du secteur qui méritent le détour, en s’appuyant sur les documents (panneaux, dépliants, livres…) disposés à l’entrée du jardin. Des sièges et tables permettent à celles et ceux qui le souhaitent, de faire une pause en discutant de choses relatives à la protection de l’environnement mais pas que…!!!! de consulter plus attentivement les documents… Et quand l’occasion s’y prête, les visiteurs peuvent observer les oiseaux du site à l’aide d’une longue-vue.

Quelles compétences pour contribuer à ces causettes?

Simplement être sensible aux questions touchant au respect de la biodiversité, à la protection de la nature. Pas besoin d’avoir une culture naturaliste développée. Un(e) bénévole investi(e) dans l’antenne Bretagne Vivante-Brocéliande-Lanvaux est présent(e) pour répondre à des questions plus précises.

Stationnement possible sur le parking, quai Roger Plisson, entre le Crédit agricole et le Pont Neuf. Passer à pied sous le pont, c’est là !

Voici les dates à venir des « Causettes Nature » ainsi que celles des deux animations thématiques de l’été proposées (sur inscription) par l’antenne Bretagne Vivante Brocéliande-Lanvaux, à Malestroit.

Mercredi 10 juillet (10h-12h)

Mercredi 17 juillet.

Mercredi 24 juillet.

Mercredi 31 juillet.

Mercredi 7 août.

Mercredi 14 août.

Mercredi 21 août.

Renseignements complémentaires à cette adresse numérique

ou par tel. auprès de Jean-Charles MICHEL 06 30 52 90 15.