Ateliers cuisine à l’épicerie sociale et solidaire
Depuis le 12 Janvier 2016, le pôle « Se Nourrir » de POLEN intervient à la Maison des Solidarités dans le cadre des ateliers culinaires organisés en collaboration avec le CIAS et la banque alimentaire ( devenue Epicerie Sociale et Solidaire depuis la mi-Octobre).
- Objectifs :
Faire vivre les valeurs de Polen par la promotion d’un mieux- être et d’un mieux-vivre ensemble à travers des ateliers culinaires qui permettent la création de liens en suscitant l’envie d’apprendre à cuisiner des recettes simples réalisées avec les produits du jour de épicerie sociale et solidaire.
- Fréquence des ateliers :
Tous les 15 jours généralement. Pas d’ateliers durant les vacances scolaires.
- Intervenants :
L’équipe se compose de 8 personnes dont 7 qui ont fréquenté ou fréquentent actuellement les ateliers culinaires de Polen. Chaque atelier est toujours animé par 2 personnes.
- Participants :
Les personnes orientées par le CIAS de Ploërmel vers l’épicerie sociale et solidaire.
- Bilan :
17 ateliers ont déjà été réalisés depuis le début de l’année. La fréquentation des participants varie de 0 à 5 personnes, la moyenne étant de 2 personnes. Certaines personnes s’inscrivent aux ateliers mais ont parfois du mal à tenir leur engagement. Les responsables du CIAS doivent les relancer assez souvent. Les personnes fréquentant l’atelier semblent satisfaites (au niveau du lien social, de l’apprentissage de nouvelles recettes à dominante végétarienne, de découvertes de nouvelles saveurs). La coopération entre le CIAS, l’Epicerie Sociale et Solidaire et les animateurs culinaires de POLEN est très bonne et des bilans sont faits régulièrement.