Climat : Un dimanche d’agora place de la gare pour les transitions…
Pour permettre aux habitants du territoire d’exprimer l’urgence des changements nécessaires face aux dérèglements climatiques, Polen, en partenariat avec les associations « Monnaie Locale Le Galais » et « Citoyens Ça Nous Regarde » a rejoint le mouvement national de « la marche d’après la loi climat » dimanche 9 mai dernier après midi sur l’esplanade derrière l’ancienne gare de Ploërmel. Plusieurs autres associations du territoire se sont mobilisés par la présence de leurs adhérents.
La prise de parole passionnée et passionnante de Nathan, jeune cuisinier guérois de 20 ans nous a rappelé les enjeux nationaux en chiffres et illustrations politiques a introduit cet après-midi. Paul Molac député de notre circonscription a ensuite pris la parole pour évoquer la lente progression des cadres réglementaires suite aux 3 semaines de débats à l’assemblée nationale et enfin Viviane Kervazo, malestroyenne actrice de la convention citoyenne pour le climat, a redit à la centaine de personnes présentes, combien elle estimait important de ne pas lâcher ce débat et les propositions élaborées méthodiquement lors de cette convention.
Et puisque que ce rendez-vous national coïncide avec la consultation publique réglementaire du Plan Climat Air Energie Territorial de Ploermel Communauté (PCAET), les 3 associations ont choisi de préparer collectivement un temps d’informations et d’échanges sur les 5 axes et actions rédigés dans les documents en consultation (plus de 700 pages!).
– Axe 1 : Vers un territoire et des collectivités exemplaires
– Axe 2 : Vers un territoire d’économie locale et circulaire
– Axe 3 : Vers un territoire a? l’urbanisme et aux mobilités durables
– Axe 4 : Vers un territoire plus sobre et efficace en e?nergie
– Axe 5 : Vers un territoire adapte? au climat de demain
En fonction de l’intérêt ou l’expérience ou la pratique des-habitants-en-conseil-du-dimanche que nous étions, nous avons rejoint un atelier, échangé, proposé des contributions à faire parvenir aux élus et services impliqués de l’EPCI.
Vous trouverez en PJ, les propositions des différents axes, si vous souhaitez consulter, ( 28/03/2021 et
Jusqu’au 20 mai, continuez à contribuer à cette consultation publique sur le site de Ploermel Communauté ici
Nous le voyons ces enjeux impacteront nos vies dans un avenir très proche, pour encourager nos collectivités à concerter avec les habitants, comme il est préconisé dans l’axe 1 (impliquer les acteurs et citoyens du territoire dans la prise de décision) nous proposons aux adhérents motivés par ce sujet de nous rejoindre en laissant un message sur .