Entretien de la tourbière de Sérent : trois chevaux en renfort

Un petit compte-rendu fait par Plo Attelage sur son intervention dans l’entretien de la tourbière de Sérent du 19 octobre 2019. Les bénévoles de Polen sont intervenus sur le site en partenariat avec Bretagne Vivante

Des équidés en action dans la tourbière de Kerfontaine-Sérent. Le spectacle est rare et apprécié des amateurs d’images bucoliques. En l’occurrence, Végan, hongre percheron, Topaze, trait du Nord, chevaux de débardage de métier menés par un professionnel,

Laurent, tout comme Pimprenelle, jument locale britto-percheronne (issue d’un breton et d’une percheronne) pilotée par Bernard un Sérentais bénévole qui découvrait le travail, n’étaient pas là samedi seulement pour faire joli. Ni pour le folklore ou la figuration.

Ils ont soulagé, de belle manière, les vingt bénévoles mobilisés sur ce chantier d’entretien participatif, en extrayant du site sensible des dizaines de saules qui l’encombrent .Ceux-ci avaient été auparavant arrachés, au treuil mécanique équipant le tracteur conduit par Daniel, bénévole expérimenté en travail forestier,

Il s’agissait, en priorité, d’arracher des saules qui colonisent le site.

A cette occasion, les bénévoles sont intervenus manuellement (actionnement du tirefort, piochage, transport de branches, tronçonnage…), mais les charges les plus lourdes ont été sorties du site fragile à l’aide d’un tracteur et de chevaux de débardage.

Une deuxième journée d’entretien est prévue le jeudi 14 novembre.

L’invitation est lancée à tous ceux et toutes celles qui veulent apporter leur concours, pour la journée ou la demi-journée, à ce chantier participatif ainsi qu’aux personnes souhaitant observer comment se déroule une telle opération dite de génie écologique sur zone fragile. Rappelons que ces travaux visent à préserver les caractéristiques de cette tourbière qui forme un milieu exceptionnel.(espace saturé en eau, rôle d’éponge, puits de carbone, flore et faune spécifiques..;)