Compte rendu ENVEZH 1
Polen a été sollicité par le SMGBO a participé à la création d’un démonstrateur dans le cadre d’une recherche action pilotée par le CNRS dont l’intitulé est :
DEMONSTRATEUR ENVEZH
Alliance Bretonne pour une Réduction Massive de l’Usage des Produits Phytosanitaires de Synthèse en Agriculture et un déploiement Accéléré de l’Agroécologie.
Il s’agit pour l’instant d’un dépot de candidature dans le cadre des crédits France Relance qui sont apparus post-covid.
Ce démonstrateur a pour objectif d’être proposé aux agriculteurs et aux filières agro-industrielles auxquelles ils appartiennent afin de réduire puis supprimer l’usage des Produits Phytosanitaires de Synthèse dans les production agricoles. Les principaux axes de propositions sont l’agroécologie et les innovations techniques en agriculture.
Le projet à l’échelle bretonne, se propose de répondre à un appel à projet de l’état pour améliorer globalement l’impact de l’agriculture sur la production de GES.
C’est avec un mélange d’intérêt et de suspicion que nous avons décidé d’accepter de participer à la première phase de l’élaboration de cet outil.
Notre position a été exprimée lors d’une première rencontre des acteurs potentiels de ce futur travail qui a eu lieu le 17 mars 2023. Ainsi nous voulons
– être un relais d’information auprès des citoyens du territoire,
– rappeler que les techniques prioritaires à soutenir sont celles de l’agroécologie qui sont favorables à la biodiversité et accessible à tous les paysans,
– redire que la simple diminution des PPS dans l’eau n’est pas suffisante, qu’il faut considérer tout l’écosystème avec l’impact sur les Gaz à effets de serre, la biodiversité et la qualité de vie des différents acteurs.
Notre but est de vous tenir informé de l’évolution du projet et de décider avec vous si nous continuons ou non à participer à ce projet de démonstrateur.