Conférence/ débat : De l’usage de la terre dans l’espace rural
Date : 3 octobre 2021Heure : 0h00 – 0h00Lieu: salle culturelle Les Forges de Lanouée.Infos Polen« ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU DE LA CONFÉRENCE,
« ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU DE LA CONFÉRENCE, SALLE CULTURELLE DES FORGES DE LANOUEE (et non salle des Lilas) ».
Une rencontre ouverte à tous autour de la terre, un bien commun,
organisé par le GFA de la Tertraie solidaire et les associations Citoyen ça nous regarde, Polen
L’espace rural, longtemps occupé essentiellement par l’activité agricole, est aujourd’hui au cœur de nouveaux enjeux. : économiques (agricole, touristique, énergétique…), environnementaux (climat, paysage…
L’agriculture, reste l’activité économique principale en lien avec les filières agroalimentaires. Cependant, elle évolue, avec la mise en place de filières courtes. Elle devient aussi productrice de nouveaux biens ou services, notamment l’énergie (la méthanisation, agrocarburant, …), qui nécessitent plus de surfaces.
L’agrandissement des exploitations et la diminution du nombre de paysans ont pour conséquences :
– de nombreux impacts sur l’environnement (modification des paysages, disparition des haies et talus, érosion éolienne et hydraulique).
– des effets de spéculation foncière qui ne permettent pas un juste accès à la terre pour tous.
Comment répondre à ces enjeux dans un contexte de bouleversement climatique ?
Conférence et échange avec Yvon Le Caro, Enseignant-chercheur en géographie et aménagement des espaces ruraux, à Rennes 2.
Des témoignages locaux …
Intervention d’élus de Val d’Oust qui en lien avec le PCAET, mettent en place sur les terres communales des projets d’éco-pâturage, verger communal, installation d’un maraîcher pour la restauration collective locale, réserve foncière pour « pépinière de projets agricoles »…
Témoignage de Cathy et Hervé, paysans et des co-gérants du Groupement Foncier Agricole de la Tertraie Solidaire sur l’aventure de cet outil de propriété citoyenne de foncier agricole d’une ferme de produits bios et locaux à Lanouée.
Entrée gratuite
Mesures sanitaires : à ce jour, l’organisation de cet évènement n’est pas soumise au passe sanitaire. En revanche, le port du masque, la désinfection des mains à l’entrée et le respect de la distanciation seront nécessaires.