PLU Ploërmel et Monterrein
Vous trouverez dans cette page, les éléments de la réflexion menée qui sont présentés aux habitants et que nous avons pu collecter.
Notre but est que chacun d’entre nous puisse s’approprier ce travail essentiel pour l’avenir de Ploërmel.
Pour rappel, le PLU a pour but de définir les droits à construire sur le territoire de la ville et les conditions de construction: type (habitat, commerces, activités…), accessibilité, forme, couleur….
Phase 1: présentation du diagnostic
La loi « Climat et résilience » fixe des objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) avec des échéances s’étalant jusqu’en 2050. L’un des enjeux du nouveau PLU est de se mettre en conformité avec cette loi qui fixe l’échéance à 2026, au risque de bloquer tout projet.
Pour Ploërmel, le diagnostic, en cours d’établissement, dans le cadre de la révision du PLU considère que seules 3 zones sont considérées comme zones agglomérées, les zones urbaines de: Ploermel, Monterrein et Saint jean de villenard. (Zone orange, sur la cartes des enjeux). Ailleurs, tous nouveaux droits à construire est supprimés sauf pour les extensions.
Dans une première analyse, pour la ville de Ploërmel, la surface artificialisée entre 2011 et 2021 correspond à 140 ha. La consommation maximale autorisée pour la période 2021 à 2031 serait donc d’environ 70 ha. D’ici 2050, c’est donc une centaine d’hectares qu’il serait possible d’artificialiser. Ensuite pour accepter de nouveaux habitants ou de nouvelles activités, il faudra obligatoirement densifier ou réorganiser l’espace.
Dans ce lien, les panneaux de diagnostic présenté par la ville.
Ne serait-il pas intéressant de repenser la ville dans cette perspective ?
A l’étape du diagnostic, les projets du PLU ne sont pas visibles sauf un nouveau projet de voirie pour « boucler le contournement de Ploërmel », histoire d’économiser de l’espace agricole pour au moins réduire les trajets de 2 à 3 minutes!
Phase 2: La mairie a organisé des réunions des citoyens en mai et juin 2023.
vous retrouverez les dates mais aussi les vidéos de certaines d’entre elles réalisées par « les infos pays de gallo ».
Phase 3: la ville présente des fiches d’urbanisation possible.
Sur cette page, vous trouverez les sites d’évolution possible du PLU , selon la présentation de la ville lors des ateliers de juin 2023:
En préambule, vous trouverez un plan d’ensemble avec la localisation des différents sites. le support est le PLU actuel, il montre que tous les sites sauf l’impasse de la croix au loup, étaient déjà prévus à l’urbanisation.
En parallèle, Voici quelques points, en cours de construction, qu’un groupe de travail auquel participe Polen souhaite voir abordé à l’occasion du PLU:
– Une cohérence du PLU avec le PCAET de Ploërmel communauté: quelques actions
– plus largement: pour Ploërmel au future.