Accueil >> Le 3ème atelier de jardinage de Polen pour créer le jardin de la Fourmilière >> Accueil >> Atelier jardinage >> Comptes-rendus >> Cultures potagères et biodiversité

Cultures potagères et biodiversité


Les jardiniers de Polen lancent leur saison

Samedi après-midi 3 Février, à l’amphi du Pass-Temps à Malestroit une trentaine d’adhérents de Polen se sont réunis pour préparer leur saison de jardinage. Confortablement installés et sous la conduite éclairée de Jean Godin et de Bernard Danion, nous avons découvert différentes techniques de semis de la tomate et de la salade, nous avons vu comment favoriser la protection de la biodiversité au jardin, découvert l’agenda des séances à venir et en fin de séances nous avons pu partager nos différentes expériences de terrain. C’est parce que nous souhaitons cultiver en harmonie avec la nature qu’il nous faut apprendre à bien connaître nos légumes…

Que faire au jardin en janvier et février ?
Bien que la grande période des semis et des plantations se situe au printemps, il est bon d’anticiper afin d’avoir un terrain fin prêt au moment crucial. Il est indispensable d’organiser un plan de son potager, prévoir les rotations de ses cultures, les plantes associées, penser à nourrir son sol, à le pailler pour éviter toutes pousses indésirables…  Faire germer ses pommes de terre et par temps doux aérer les châssis, ouvrir les tunnels sur les semis déjà réalisés. L’exposition et la nature du terrain sont des éléments importants à prendre en compte.

Les tomates reines de nos assiettes en été
Elle vient d’Amérique du Sud et arrive en Europe au XVIème siècle et en France au milieu du XVIIIe siècle. De la famille des solanacées, la tomate a longtemps été considérée comme toxique avant de devenir l’un des légumes les plus cultivés et consommés en France. « Cultiver la tomate est un peu technique. Ce n’est pas une salade qu’on désherbe et récolte. C’est un petit arbuste dont il faut s’occuper et la surveiller… » Si le semis est simple, la culture est plus technique. Elle demande du soleil et de la chaleur, plutôt à l’abri du vent, dans un sol riche, meuble et frais. Elle est sujette à certaines maladies comme le tant redouté mildiou, l’oïdium ou le cul-noir. Au jardin, elle a des amis comme la carotte, les oignons, les poireaux et des fleurs comme les œillets d’Inde. Evitons le voisinage des betteraves, aubergines, poivrons, pommes de terre et pois. Et pour maintenir l’humidité au pied, et au passage économiser les arrosages, il est conseillé de bien pailler.

Quelles sont les variétés de tomates conseillées ?
Il en existe plus de 1700 variétés. Parmi les classiques, on peut citer la Rose de Berne, la Cœur de bœuf, la Marmande, la Cornue des Andes, la Poire jaune, la Noire de Crimée, etc…Ronde, en poire, petite, grosse, jaune, rouge, verte, noire, la tomate est appréciée et cultivée suivant sa forme, sa couleur, son goût, sa chaire, sa précocité ou encore sa grosseur…

Comment maintenir la biodiversité au jardin ?
Second point abordé en cette après-midi studieuse, la biodiversité au jardin. Quelques mètres carrés d’herbes folles suffisent. Dans cette zone, on évite de tondre et on laisse pousser les plantes spontanément comme l’ortie, la consoude, le pissenlit, la fougère…Les végétaux sauvages sont en effet à la base des écosystèmes, prodiguant nourriture et habitats à la faune. Ces plantes ont des propriétés qui permettent de combattre certains insectes et de renforcer la santé de certaines autres plantes. Plusieurs types de préparations naturelles peuvent être utilisées en arrosage, en pulvérisation ou en paillage : les macérations ou purins, les décoctions ou les infusions. Ensuite on peut créer différents milieux avec quelques idées : hôtel à insectes, petits tas de bois ou de cailloux qu’on laisse en place plusieurs années, un tronc d’arbre dans un endroit calme du jardin, des branches creuses, des haies ou des buissons. Sans oublier d’installer des plantes qui fournissent des baies et des fruits à la faune : aubépine, églantier, sureau, groseillier…« La biodiversité nous offre ainsi au quotidien une multitude de bienfaits, aussi faut-il en prendre soin.» Accueillir la biodiversité au jardin ne signifie pas laisser son terrain à l’abandon mais on peut y laisser une place à la nature, notamment en évitant les interventions humaines à certains moments et à certains endroits.

Consulter les 2 diaporamas de Jean et Bernard :
polen.asso.fr/…/Polen-la-biodiversite.pdf
polen.asso.fr/…/Polen-cultures-au-potager.pdf