Tajine aux épices
- carottes : 4 belles
- tofu : 250 g
- potimarron : 500g net
- amandes effilées : 1 poignée
- oignons : 2
- gros pruneaux : 5
- huile d’olive : 3 c. à soupe
- cannelle : 1 c. à café
- sel, cardamome : 2 gousses
- sirop de riz : 4 c. à soupe
- badiane : 1 étoile (on peut remplacer le sirop de riz par du miel clous de girofle : 2 mais en mettre moins)
- cumin en poudre et graines
- sarrasin : 2 verres
- eau : 4 verres
- huile : 1 c.à soupe
- sel
1- Éplucher, laver et couper les oignons en fines lanières. Laver le potimarron, le couper en tranches, retirer les graines et le découper en cubes d’une taille moyenne. Éplucher ou brosser les carottes et les couper en rondelles biseautées.
2- Ouvrir les gousses de cardamome, récupérer les graines et les mixer.
3- Dans une cocotte ou dans un wok, faire chauffer l’huile, ajouter la cardamome et les oignons. Faire revenir quelques instants, saler, ajouter la badiane, les clous de girofle et les carottes. Remuer et verser un demi-verre d’eau. Couvrir et laisser cuire 6 à 8 minutes. Ajouter ensuite le potimarron et faire cuire doucement jusqu’à ce que les légumes soient fondants.
4- Dans une casserole, toaster les 2 verres de sarrasin dans une cuillerée d’huile d’olive en remuant sans cesse. Verser dessus 4 verres d’eau bouillante et saler. Faire cuire à feu doux et à couvert. Le sarrasin est cuit lorsque l’eau est totalement absorbée.
5- Dans une petite sauteuse, verser le sirop de riz ou le miel, la cannelle et les amandes effilées, faire revenir en remuant sur feu doux. Ajouter les pruneaux dénoyautés et coupés en morceaux ainsi que le tofu coupé en dés. Remuer bien l’ensemble pendant quelques minutes
6- Verser sur les légumes et bien mélanger.
7- Servir avec le sarrasin et une salade verte en soignant la présentation.
N.B. : Ce tajine peut être accompagné d’une autre céréale (riz, millet, semoule couscous, quinoa..)