Atelier bricolage
Les différents objectifs de l’atelier bricolage
Les ateliers bricolage ont démarré en 2017
L’atelier a déjà accompagné une quarantaine de personnes dans la réalisation de projets simples en première année et plus complexes en fin de formation. Ce module d’initiation, étalé sur 2 ans, représente environ 50 heures de formation théorique et pratique.
S’initier aux techniques du travail du bois
L’atelier de Benoît, où se déroule la formation, est basé à Lizio sur le site du poète ferrailleur (Ville-Stéphant). Elle a pour but d’initier les participants aux différentes techniques du travail du bois en vue d’une réalisation future que nous planifions en tout début de formation. Des objets souvent en lien avec le jardin : nichoirs, hôtels à insectes, mangeoire, râtelier d’outils, panier de ramassage, fauteuils… L’outillage manuel, les machines portatives, les machines d’atelier sont toutes présentées. Les différentes étapes de fabrication sont ensuite abordées : fiche de débit, croquis, dessin, cotations, traçage, perçage, sciage, ponçage, vissage, reconnaissance des essences de bois… Enfin il y a une présentation des différents assemblages utilisés lors de cette formation : fixes, démontables, tenon mortaise, à mi-bois… A la suite de cette présentation initiale, les participants se lancent dans la création d’un premier objet, en privilégiant l’utilisation de bois déclassé ou de récupération. (démontage de palettes, récupération en déchèteries…)
Développer des qualités transversales
Outre les techniques propres à ce module de menuiserie, nous essayons de développer d’autres aspects :
– dépasser les appréhensions liées à l’utilisation de machines,
– développer l’esprit d’initiative dans chacun des projets,
– prendre de l’assurance dans ses réalisations,
– valoriser ses compétences personnelles,
– concevoir et affiner la réalisation d’un objet…
« A la fin de cette formation, chaque participant doit être capable d’élaborer et de réaliser un projet simple tout seul. »
Sensibiliser les participants aux idées de Polen
Outre la maîtrise des techniques liées à ce module, les participants sont sensibilisés aux idées fortes de Polen. Le but est d’accompagner les adhérents, de mettre en valeur leurs compétences dans le champ du « faire par soi-même » avec de nombreux objectifs transversaux :
– valoriser la récupération de matériaux,
– encourager la création,
– favoriser le travail de groupe,
– accroître les liens et les dynamiques de l’association,
– mettre en avant les échanges de savoirs,
– apporter des solutions durables dans le respect de l’environnement en proposant une alternative économique par la fabrication d’objets et de mobiliers dans l’esprit des 3R (Récupérer, Réutiliser, Réparer…)
« Passer du consommateur au créateur avec le plaisir et la satisfaction de réaliser soi-même son mobilier. C’est le cœur de notre projet avec le souci constant de respecter notre environnement.»
Les séances ont lieu une fois par mois de 14h00 à 17h00 et les dates sont fixées en fonction des disponibilités des participants. L’atelier professionnel de Lizio mis à la disposition du groupe par Benoît Hérisson permet d’évoluer dans un espace sécurisé. Il est équipé de machines professionnelles qui permettent des réalisations de qualité.
Notre slogan : apprendre en faisant.
Derniers comptes-rendus
Atelier bricolage 2ème année – Présentation des projets de l’année 2021-2022Construction d’un fauteuil de jardin style canadien appelé
Adirondack.
Atelier bricolage 1ère année – Présentation des projets
Construction d’un hôtel à insectes et d’un sapin de Noël.
Comment ranger ses outils de jardin ?
Des solutions pour ranger vos outils de jardinPartager sur FacebookTweetPar mail
Organisation de la séquence Nichoir avec l’école de Lizio
ORGANISATION DE LA SÉQUENCE NICHOIR Accueil et présentation des participants Présentation du programme nichoir (9.30/11h et 11h/12h30) Rappel des règles
Dernières actualités
La 1ère édition de la journée du végétal qui s’est déroulée à Ploërmel le dimanche 10 avril a connu un beau sucés.
Derniers dossiers
Compagnon des amoureux de la nature Vous avez certainement un potager, vous possédez des arbres fruitiers, vous avez prévu de
Ranger ses outils de jardin … par le groupe bricolage
Il est de ces petite astuces de bricolage qui changent radicalement notre quotidien. Retrouver l’objet convoité coincé derrière l’amas d’outils
Les palettes ont mille usages. Pas besoin d’être un spécialiste pour fabriquer quelques accessoires en bois de palette pour le jardin. Voici quelques modèles réalisés à l’atelier bricolage de Polen.
Avec quelques planches et un peu de temps vous pouvez fabriquer un joli sapin en bois.Partager sur FacebookTweetPar mail
Une mangeoire à oiseaux permet de nourrir et protéger les oiseaux pendant l’hiver, de décembre à fin mars.
Pour attirer les oiseaux dans votre jardin, fabriquez-leur un nichoir.