Quels moyens de déplacements dans notre territoire ?
Pour le climatologue, Jean Jouzel, » le climat change plus vite, il y a urgence à agir ».
C’est dans ce contexte d’urgence environnementale que se dérouleront les prochaines élections municipales. La question climatique est au coeur des enjeux sociétaux et constitue désormais l’une des principales attentes des citoyens envers leurs élus locaux. Les collectivités locales, en association avec des acteurs privés ou associatifs, doivent désormais proposer et susciter des façons alternatives de se déplacer, moins polluantes pour l’environnement et moins coûteuses pour leur budget. Il s’agit de maintenir le lien social et l’accès aux services : santé, enseignement, commerces, loisirs…
La loi d’orientation des mobilités, votée en décembre 2019, a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et d’atteindre la neutralité carbone des transports terrestres d’ici 2050.
Elle accorde de nouvelles compétences aux collectivités territoriales pour organiser notamment des services tels que l’autopartage, le covoiturage, le transport à la demande, la mise en place d’un plan vélo
Ce soir, nous allons essayer de voir où en est notre territoire sur la mobilité.
Derniers comptes-rendus
L’objectif de cette fête : sensibiliser à la place du vélo et des déplacements doux dans le territoire, démontrer que circuler à vélo au quotidien est faisable, ou tout au moins améliorable, sur le territoire.
Ce sera l’occasion pour se requestionner sur nos déplacements quotidiens et adopter des modes de déplacements alternatifs, pour s’approprier la bicyclette pas uniquement pour les loisirs. Cela lors d’une journée festive et conviviale.
La 1ère fête du vélo, organisée par le groupe mobilité de Polen L’objectif de cette fête était de réunir à
Lors de la soirée sur la mobilité du 13 février,nous avons pu constater une demande des participants pour se déplacer autrement. Repenser les déplacements est une urgence. C’est aussi un vrai challenge puisqu’il faut changer les habitudes collectives et individuelles.
Pour le climatologue, Jean Jouzel, « le climat change plus vite, il y a urgence à agir ».
Dernières actualités
On reprend nos bonnes habitudes, la rentrée c’est le moment de trouver ses covoiturages du quotidien.
Dans le cadre de l’élaboration de son schéma cyclable directeur, Ploërmel Communauté a lancé un questionnaire en ligne afin de mieux appréhender les freins, les envies et les attentes, pour la pratique du vélo, des habitants et individus se rendant sur notre territoire. A remplir jusqu’au 30 septembre 2022
Organisée par le groupe Mobilité de Polen
Ce fut une agréable journée ; De nombreux cyclistes se sont retrouvés à la Fourmilière et ont pris le temps de s’arrêter à chaque stand et profiter des informations très diverses que l’on pouvait y trouver. Un certain nombre ont essayé différents modèles de vélos, testé leur maniabilité sur le vélo ou même enfourché un vélo pour retrouver les réflexes perdus.
Derniers dossiers
Voici une comparaison de l’énergie consommée et les émissions de CO2 pour un petit trajet de 10 km entre une
Pédaler réduit les risques d’infarctus, d’AVC, de cancer ou de dépression. Le bénéfice reste important même avec une assistance électrique, adaptée à des publics peu sportifs, âgés ou en excès de poids.
Afin d’encourager la pratique du vélo par les Français dans le cadre du déconfinement, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a pris des mesures d’aide financière et annoncé un plan de 60 millions d’euros : le Coup de Pouce Vélo.
Isabelle et Tim vous invitent à partager leur réflexion sur l’auto partage.
La mobilité dans le pays de Ploërmel… Comment réduire l’impact écologique de nos déplacements et mieux les organiser ? Grâce à cette nouvelle initiative, des conducteurs pourront dépanner ponctuellement des personnes en les covoiturant lors de leurs petits trajets réguliers. Inscrivez-vous vite sur le site !