CR de la réunion du 16/10/2023
La réunion est organisée par Polen, elle fait suite à des mobilisations contre le projet de démolition du bâtiment de la CAF ayant concernées plusieurs associations ou collectifs et la concertation lancée par la mairie de Ploërmel pour modifier le PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Le conseil de développement du pays de Ploërmel ayant annoncé le lancement de révision du SCOT( Schéma de Cohérence Territorial), nous avons décidé à quelques membres de Polen de créer un groupe de travail sur l’aménagement du territoire avec deux thèmes pour démarrer : le SCOT et le PLU de Ploërmel.
Nous avons souhaité ouvrir la réunion à tous les acteurs locaux souhaitant travailler sur ces sujets.
Jean-Piere présente différents documents pour introduire le sujet :
– Le PLU est constitué de plusieurs pièces :
o Le PADD, projet d’aménagement et de développement durable, expose le projet de la ville, il donne la cohérence des autres pièces.
o La cartographie qui expose les limites des différentes zones (types d’utilisation possible des sols).
o Le règlement, défini les règles à respecter pour chaque zone.
o D’autres pièces annexes précisent des points particuliers : risques, monuments classés….
o Tous ces documents sont consultables sur le site de la ville de Ploërmel.
– Le SCOT , s’impose aux PLU des villes du territoire. Il donne les grandes orientations telles que l’évolution de la population, les centres urbains, les trames bleues et vertes… Le document est consultable sur le site du pays de Ploërmel.
Les révisions des différents documents d’urbanisme sont dues à la loi climat de 2019 qui institut les limites d’artificialisation des sols. Les dates limites pour chaque document pour se mettre en conformité avec la loi : SRADDET 2024 ; SCOT 2025 ; PLU 2026.
Parmi les éléments qui vont devoir être pris en compte : volonté d’augmenter la population de 30% d’ici 2050..
Autres remarques : absence de politique patrimoniale, pas de politique intégrant le climat…
La question est posée de savoir comment nous pouvons agir pour rendre le PLU plus conforme à la ville que nous souhaiterions et qui prenne en compte les contraintes du changement climatiques.
Des propositions doivent être faites aux élus ( ville et pays) mais de forts doutes sont émis sur leur prise en compte. Il nous faut donc agir pour mobiliser un maximum d’habitants à s’exprimer et élaborer un projet qui recueille une large adhésion.
Afin de commencer ce travail, un tour de table est fait pour demander à chacun des participants le sujet qu’il souhaite traiter ou simplement suivre. Lors de la prochaine réunion, nous exposerons le résultat de nos travaux.
Les thèmes retenus sont :
– Espaces naturels de respiration, François
– Cheminements doux dans Ploërmel, Marie-Hélène
– Activités culturelles, Daniele
– Intégrer le PCAET dans le PLU (mobilité), Tim
– Articulation SCOT/PLU, Nicolas
– Commerces de proximité (coeur de ville, quartiers 15minutes), Claire
– Beauté de la ville, Jean-Pierre
– Vie de quartier, Etienne
– Activités économiques, patrick