Comment lutter contre les limaces et escargots ?
Voici quelques expériences de jardiniers
Les conseils de Jean et Bernard
1 – Nous avons tendance à planter alors que la terre n’est pas suffisamment réchauffée pour les plantes d’été : tomates, courges…
Il en résulte que les plants végètent et sont donc facilement attaquables par les limaces (petit diamètre des tiges, tiges et feuilles très tendres..) Il faudrait planter plus tard des plants plus forts et endurcis.
2 – Notre système de jardinage facilite la vie des limaces par les paillages, BRF. Il faudrait enlever tout paillage autour des plants mis en terre et le remettre quand la terre est bien réchauffée.Il faut s’équiper d’un arsenal de contre-attaque diversifié :
a. Ne pas garder de paillage à proximité des plants.
b. Utiliser des coupelles de bière. Les limaces viennent s’y noyer. J’en ai à votre disposition. ( fond de cuve de la brasserie Lancelot)
c. Utiliser des planches et ardoises à retourner le lendemain matin. Vous trouverez les limaces en-dessous.
d. Passer régulièrement matin et soir pour faire une « cueillette de limaces ».
e. Vous pouvez mettre des granulés de Férramol (produit utilisable en AB, c’est du phosphate de fer).
f. Passer régulièrement votre sol au croc.
g. Poser des feuilles de consoude sur le terrain, les limaces viennent les manger . Passer le soir et récupérer les limaces.
h. Vous avez également la cendre et la sciure par temps sec…ou alors il faut mettre vos plants sous cloche, châssis ou serre.
i. Vous avez la solution des pots en plastique sans fond ou des collerettes de bouteilles d’eau d’1,5l à poser en même temps que vous faites votre plantation. (obstacle à surmonter pour les limaces)
Les conseils de Paul
Voici mon astuce contre les limaces pour les plantes en godets.
Je place mes godets dans un dessous de jardinière puis je place le tout dans un autre plateau rempli de cendre.
La cendre ne doit absolument pas être mouillée, (voir photos) .