Le vélo en milieu rural, perspectives et contraintes.

Jeudi 23 mai 2024: le vélo quelle place dans le milieu rural Le projet de la soirée est de définir

Jeudi 23 mai 2024: le vélo quelle place dans le milieu rural

Le projet de la soirée est de définir quelles types d’actions notre association pourraient mener pour favoriser la pratique du vélo en milieu rural.

Pour alimenter le débat, un diaporama est présenté (A consulter en cliquant sur le lien « diaporama »). Il expose le contexte local, les résultats d’une recherche bibliographique et s’appuie sur la réalité d’un habitant du bouix à Guilliers.

Dans les grandes lignes:

• Le PCAET, Plan Climat Air Energie Territorial de Ploërmel communauté, démontre la nécessité de changer nos modes de déplacements pour réduire la production de Gaz à effet de serre. Attaché à la liberté de déplacement, notre association pose la question de la place du vélo dans la panoplie de solutions envisageables pour les habitants hors des bourgs de notre pays de Ploërmel, ce qui représente autour de 40 000 personnes.
  • Après avoir émis l’hypothèse que la distance raisonnable qui peut être couverte pour des déplacements quotidiens est entre 3 et 5 km, le constat est fait que l’objectif est de favoriser l’accès au bourg le plus proche, sans exclure bien sur, des déplacements plus longs.
  • 3 grands groupes de conditions sont identifiés pour favoriser l’utilisation du vélo:
    • Des conditions de déplacements adaptées, confortables et sécurisés
    • Des services motivants des déplacements
    • Des modes de déplacements complémentaires pour aller plus loin.

Suite à cette présentation, le débat s’engage sur les problèmes de sécurisation tant des parcours que du stationnement des vélos. Si le partage de la route dans les campagnes apparaît plus comme un problème de respect et souvent de vitesse, certains endroits sont réellement problématiques comme les entrées dans la ville de Ploërmel avec le passage du « périphérique ».

Si les services de proximité dans les bourgs sont clairement du ressort du politique, soutenu par toutes les associations qui innervent le territoire, c’est l’articulation du vélo avec les autres modes de transport à moyennes et longues distances qui dominent les débats.

Aussi les décisions suivantes sont-elles prises:

Organiser des réflexions sur les transports alternatifs à la voiture individualisée:

• Le partage de la voiture: réinterroger le covoiturage,  le stop….
  • les outils de déplacements alternatifs: scooter électrique (ma marotte), les véhicules partagés….
  • Les transports en commun et notamment toutes les interrogations sur le RIV: plages horaires, fréquences en décalage avec les besoins…

Pousser la réflexion sur les possibilités de l’association d’agir pour:

• demander des points de stationnement protégés pour les cycles à tous les arrêts des RIV.
  • Étudier la possibilité de développer la mise à disposition de vélos à Ploërmel et dans les bourgs.
  • Faciliter le réapprentissage du vélo par les adultes: se sentir à l’aise, entretenir son vélo….