Accueil >> Atelier cuisine >> Recettes >> Tarte aux orties

Tarte aux orties

Type de recette : Tartes salées
Temps de cuisson : 30
nombre de personnes : 6
Saison(s) : printemps / été / automne / hiver
Les ingrédients :

Pâte brisée

farine de froment : 250 gr

eau 1 dl = 100 gr

huile d’olive : 1 dl

sel fin : 1 pincée

Pour une pâte brisée sans gluten, on remplacera la farine de froment par 80 gr de chacune des farines suivantes : blé noir, riz, pois chiches

Garniture

lardons : 100 gr

orties : 150 gr

échalotte : 1

oeufs : 3

lait : 2 verres

crème : 2 cuilléres à soupe

ail ( facultatif) 1 gousse

La recette :

Préparer la pâte brisée

1 – Mettre la ou les farines dans un saladier, ajouter le sel et l’huile puis l’eau juste tiédie.

2 – Mélanger tous les ingrédients avec une cuillère en bois afin d’obtenir une boule. Terminer à la main pour faire une pâte souple (travailler davantage la pâte sans gluten). Si vous utilisez une farine de type élevée ( type 80), il faudra certainement rajouter un peu d’eau.

3 – Couvrir et laisser reposer un peu la pâte au frais.

Préparer la garniture

1 – Faire blondir  l’échalotte hâchée quelques minutes avec les lardons puis ajouter les orties et les faire fondre doucement, ajouter un peu d’eau si les orties vous semblent un peu sèches. Ajouter l’ail écrasé.

2 – Dans un saladier, battre les oeufs en omelette , ajouter le lait et la crème. Saler et poivrer. Ajouter les orties fondues avec  les lardons.

3 – Etaler la pâte et en couvrir une tourtière.

4 – Y verser la préparation.

5 – Faire cuire au four (th 7 = 210°) environ 30 minutes .

N.B : on peut ajouter à cette tarte un peu de fromage selon les goûts de chacun. On peut aussi remplacer les lardons par du bacon.

Les orties :

Cueillir des orties fraîches dans des lieux à l’abri de pollution et ne prendre que les sommités, ne pas  cueillir les orties en graines.
C’est l’une des plantes les plus riches en éléments nutritifs, elle contient jusqu’à 40% de son poids sec en protéines (plus que le soja) avec des acides aminés équilibrés. Riche en minéraux (calcium, phosphore, sodium, fer, potassium, magnésium) et vitamines (provitamine A, B1, B2, PP, C) elle contient 6 fois plus de vitamine C qu’une orange, proportionnellement au poids, c’est le légume vert le plus riche en vitamine C